Centre de documentation et d’information (CDI)

Les ressources

Le catalogue, les actualités, les nouveautés, les ressources pédagogiques du CDI sont consultables sur le site E-sidoc

Ressources disponibles :

• Livres (romans et documentaires) ;
  • Périodiques ;
  • Manuels scolaires ;
  • Brochures Onisep et fiches CIDJ.

Accueil des élèves et des enseignants

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

• Accès libre pour des recherches en autonomie ou lecture. En raison du manque d’espace et des demandes, les élèves qui utilisent les ouvrages du CDI sont prioritaires.
  • Réservation de plages horaires pour séances de recherches et travail sur différents projets.

Prêts

Durée des prêts :

• Livres : 3 semaines ;
  • Périodiques : 1 semaine.

Les manuels scolaires en usage au lycée sont à consulter sur place, par contre les spécimens distribués chaque année par les éditeurs sont empruntables.

Formation à la recherche documentaire

• Présentation du CDI : rôle, fonctionnement, ressources, classement des ressources, prêt…
  • Utilisation des outils de recherche informatique (E-sidoc, Internet).

Les ordinateurs du CDI sont destinés à la consultation du fonds documentaire (E-sidoc), d’Internet et à l’utilisation de logiciels divers (traitement de texte, tableur...).

Leur utilisation implique le respect des règles énoncées dans la Charte des usages du numérique. Ne sont pas autorisées les visites de sites qui n’auraient pas un caractère pédagogique et les consultations de messagerie, accordées uniquement à titre exceptionnel (récupération de cours adressés par des enseignants).

Toute utilisation d’un ordinateur doit se faire après demande d’une souris auprès des professeurs documentaliste, depôt de sa carte et inscription. Tout support extérieur au CDI doit être obligatoirement présenté et vérifié à l’anti-virus avant d’être introduite dans les lecteurs.

Avant d’imprimer un document, vous devez demander l’accord du professeur documentaliste.

Les documentalistes, M. Thirion et Mme Leproust