2021 Rencontres USA

Parmi les nombreuses spécialités proposées au Lycée Romain Rolland à partir de la classe de Première (4 heures d’enseignement par semaine), nos élèves ont la possibilité de choisir LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères).
Les élèves étudient 2 thématiques, qui varient selon la langue choisie. Pour ce qui concerne la LLCE ANGLAIS, les 2 thématiques sont « Imaginaires » et « Rencontres ».

C’est dans le cadre de la thématique "Rencontres" que nos élèves de Première, sous l’impulsion de leur enseignante Mme Masson, ont travaillé sur la réalisation d’albums pour enfants et ont étudié le lien entre cette littérature spécifique et les différentes rencontres qu’elle implique (la rencontre de la littérature, la rencontre de l’autre à travers la découverte de nouvelles cultures, la découverte de l’imagination et de la communication...).

Pour clôturer ce projet, le groupe était en relation avec une école maternelle située aux États-Unis, à Spring City en Pennsylvanie. Notre collègue outre-Atlantique a fait découvrir à ses élèves un album intitulé "This is how we do it", qui a pour but de faire découvrir aux enfants le quotidien de 7 enfants venant de tous les continents.

Afin de favoriser la découverte du monde par ces jeunes écoliers américains, chaque élève de ce groupe de LLCE a donc créé un album pour enfant (voir photos ci-dessous), qui avait pour but de faire découvrir à nos correspondants américains un pan de la culture française.
Ces albums ont été envoyés à l’école maternelle, et ils serviront aux élèves tout au long d’un chapitre sur la découverte de la culture française.

Une bien belle expérience, très enrichissante et valorisante pour nos élèves de Première ! Bravo à eux !!