BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) se prépare en deux ans.
 La première année est préparée au lycée en cursus scolaire.
 La deuxième année se prépare soit sous le statut d’apprenti.

OBJECTIFS DU BTS :

L’office manager apporte son soutien à un ou plusieurs cadre(s), à une équipe projet ou à un service. Il est chargé entre autres :

• d’optimiser les processus administratifs ;
  • de contribuer à la gestion des ressources humaines ;
  • de gérer des projets.

La force de ce diplôme, c’est de développer le soutien que peut apporter l’office manager à son supérieur.

ENTREPRISES VISÉES :

Toutes entreprises, quelle que soit sa taille.

FORMATION :

La 1re année de formation est intensive et basée sur les acquis théoriques. Elle se termine par un stage de 6 semaines en entreprise qui permet de mettre en pratique les connaissances enseignées.
La 2e année se fait en formation initiale ou en alternance (3 jours au lycée et 2 jours en entreprise).

AVANTAGES DE LA FORMATION :

• Un diplôme d’État reconnu par les entreprises ;
  • Une première expérience professionnelle solide ;
  • Un suivi rigoureux en entreprise ;
  • Une formation rémunérée en 2ème année si le choix de l’alternance est fait ;
  • Une possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle en un an.

SPÉCIFICITÉS DU BTS 1+1 du lycée Romain Rolland :

La 1ère année de formation est intensive et basée sur les acquis théoriques. Elle est validée par un stage de 7 semaines en entreprise qui permet de mettre en pratique les connaissances enseignées.
La 2ème année se fait en formation initiale avec 7 semaines de stage ou en alternance (3 jours au lycée et 2 jours en entreprise). Si vous ne trouvez pas d’entreprise en alternance, vous êtes intégré en formation initiale.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Être titulaire du baccalauréat technologique tertiaire, professionnel tertiaire ou général.
Étude du dossier de demande d’admission.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT :
 Savoir communiquer et être autonome ;
 Être disponible et curieux ;
 Faire preuve d’écoute active ;
 Savoir travailler en équipe ou en mode projet ;
 Aimer apprendre ;
 Avoir une bonne culture générale et des facilités d’organisation ;
 Être rigoureux.