2020 Action Prévention Routière : Attachez vos ceintures !

Dans le cadre de leurs actions de prévention, la Mairie de Goussainville a souhaité proposer à notre lycée une nouvelle Action sur la Sécurité Routière, organisée en partenariat avec la Ligue Contre la Violence Routière, le jeudi 17 septembre 2020.
Ce sont donc 10 classes de nos filières professionnelles industrielles qui ont pu bénéficier de cette action tout au long de la journée.

L’intervention commençait par une présentation en salle d’environ 30 minutes à l’aide d’un vidéo projecteur et d’un Diaporama. Lors de cette présentation, quelques chiffres ont été cités sur l’accidentologie, les progrès effectués depuis 1972 (Amélioration chaine des secours, Amélioration des voitures, Amélioration du réseau routier, Prévention / Législation / Répression). L’accent a vraiment été mis sur les explications sur la ceinture de sécurité (ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut faire) avec projection de vidéos de crash test relatifs au port de la ceinture.

Le Diaporama s’est terminé avec la présentation de l’auto-choc léger et du simulateur de retournement, installés devant la Métallerie et que les élèves ont pu tester sur les 25 dernières minutes.

Le simulateur de retournement est destiné à montrer l’utilité de la ceinture de sécurité en cas de retournement du véhicule. Des bouteilles d’eau minérale vides (25 cL) étaient éparpillées dans l’habitacle. Ces bouteilles venaient percuter les passagers pendant la rotation et servaient à leur faire prendre conscience de la dangerosité de tout objet situé dans l’habitacle. Ces objets peuvent se comporter comme une arme contre les occupants du véhicule.
A la sortie du simulateur, les élèves ont bien compris l’utilité de la ceinture de sécurité. Ils ont pris conscience que les objets encombrants doivent être placés dans le coffre et que les petits objets doivent être dans la boite à gants
Les intervenants insistent sur le fait qu’un véritable tonneau est bien plus dramatique (chocs, bruits, les airbags se déclenchent, les vitres explosent, le toit descend, les portes s’ouvrent ou sont bloquées en position fermée) et surtout que si l’on n’est pas attaché pendant un véritable tonneau, on est projeté violemment à l’intérieur du véhicule. Etant donné qu’il n’y a plus de vitres, on risque d’être éjecté et lorsque l’on est éjecté hors du véhicule, 9 fois sur 10 on est écrasé par ce dernier.
Les élèves ont vraiment pris conscience de l’importance de la ceinture de sécurité.

Le 2ème simulateur, l’auto-choc léger, était destiné à montrer l’utilité de la ceinture de sécurité en cas de choc frontal. La nacelle avec ses deux occupants correctement attachés monte sur une rampe et redescend de son propre poids. Le choc se produit à faible vitesse (7 km/h) mais suffisante pour comprendre l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Enfin, un 3ème atelier, intitulé « Parcours alcoolémie » était proposé aux élèves. La consigne : Munis de lunettes d’alcoolémie, il fallait slalomer entre des plots, sans les toucher. Les lunettes d’alcoolémie simulent la vision d’une personne fortement alcoolisée pour faire comprendre aux élèves qu’ils ne doivent pas monter dans une voiture si le conducteur est sous l’emprise de l’alcool.
Un succès total de cette action de prévention et une prise de conscience à l’unanimité des élèves !

Un grand merci à la Mairie de Goussainville et à la Ligue contre la violence routière. Nous espérons vivement que cette opération sera renouvelée cette année au bénéfice d’autres classes du lycée.

M. Etchegorry, CPE