"Girl’s Day SNCF" : nos élèves sur les rails de la mixité !

26 lycéennes de Romain Rolland ont participé au 7ème Girls’day de la SNCF

Ce jeudi 28 novembre 2019, SNCF RÉSEAU organisait son 8ème GIRLS’DAY – JOURNÉE DE LA MIXITÉ, dont l’objectif était de faire connaître les métiers techniques de la SNCF aux jeunes femmes pour favoriser la mixité.

C’est ainsi que 26 jeunes filles de notre établissement, scolarisées en Terminale STI2D et Terminale S, ont répondu favorablement à l’invitation, encadrées par Mlle Ikrame (AED) et M. Etchegorry (CPE).

La matinée était consacrée à la découverte des métiers du groupe SNCF. Différents intervenants de l’entreprise ont pris la parole sur les thématiques suivantes : recrutement, alternance, métiers techniques, réseau SNCF au féminin, à l’aide de séquences vidéos. Des situations théâtrales ont également été proposées afin de dépasser les stéréotypes de genres liés aux métiers techniques de l’entreprise et susciter des vocations.

Nos élèves ont été très actives et certaines n’ont pas hésité à monter sur scène et prendre le micro. Des questions étaient régulièrement posées à travers une application sur les smartphones des élèves, et 5 d’entre-elles ont été classées parmi les 11 premières. Chacune a été récompensée par un cadeau.

Après un déjeuner offert par SNCF RÉSEAU, l’ensemble du groupe a pris la direction du site SNCF de Nanterre toujours pour découvrir certains métiers techniques et échanger avec des femmes qui les exercent.

Une très belle opportunité pour ouvrir à nos élèves des perspectives professionnelles nouvelles !