Délégué de classe : un rôle très important... qui s’apprend !

FORMATION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE 1ère année
(2ndes Générales, Professionnelles et CAP)

La journée de formation des 46 délégués de classe 1ère année s’est déroulée le mardi 19 novembre 2019 sur les installations de l’Espace Romanet (Service Municipal Jeunesse) à Goussainville. Elle était organisée et encadrée par les CPE Mme Agraimbah, M. Etchegorry et l’AED Mlle Ikrame.
Réunir les délégués en dehors du lycée, dans un cadre agréable et convivial demeure l’idéal pour fédérer ce groupe.

Les objectifs pédagogiques de cette formation étaient :

De permettre aux délégués de mieux appréhender leur rôle et leur fonction au sein de la classe par une meilleure connaissance des différents acteurs et instances de l’établissement.
  De développer leurs capacités personnelles d’écoute, d’expression, d’argumentation et de communication, abordées de manière ludique à travers différents jeux et ateliers.
  D’aborder les principaux enjeux et le sens du conseil de classe : un jeu de rôle à travers une simulation d’un conseil de classe a plongé nos élèves dans une dynamique théâtrale où chacun a pris très à cœur le rôle attribué. Cette simulation a également permis aux élèves de repérer les difficultés auxquelles ils pouvaient être confrontés.

Un outil leur a été remis, le livret du délégué de classe, afin de l’utiliser :
  pour la préparation au conseil de classe
  pendant les conseils de classe (notamment pour la prise de notes)
  pour la restitution aux élèves de la classe.

Le bilan de cette journée est très positif : les délégués ont participé activement aux exercices proposés. Un réel travail de réflexion a été réalisé dans une ambiance agréable et conviviale. Les activités, très variées, ont séduit les élèves au vu des retours que nous avons eu de leur part. Elles leur ont permis de prendre conscience de l’étendue de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs camarades et leur ont fourni des outils pour les exercer efficacement.

Un grand merci à chacun des délégués pour la bonne ambiance propice au travail et à l’échange enrichissant ainsi qu’à M. Sané, Gestionnaire, et à tous les agents en cuisine, qui ont œuvré à préparer un copieux petit-déjeuner offert aux élèves, sans oublier la Mairie de Goussainville et son service Jeunesse pour le prêt de l’Espace Romanet et l’accueil reçu.

Les CPE.