Projet Opéra (DMEO) : " Les metallos prennent le grand air !"

En cette année scolaire, notre classe de 2TCI participe au dispositif "Dix Mois d’École et d’Opéra" (DMEO) en partenariat avec l’Opéra National de Paris.
Ce fabuleux projet se conduit sur deux ans en impliquant toute l’équipe pédagogique et permet notamment aux élèves de :

visiter les Opéras Garnier et Bastille
 rencontrer des professionnels (120 métiers représentés, comme par exemple les
décorateurs de scène, les costumiers ou les perruquiers)
 découvrir un ballet et un opéra
 participer à des ateliers de pratique artistique très variés (danse, chant, théâtre, écriture créative, arts visuels…) encadrés par des artistes.

Ils vont ainsi avoir l’opportunité de créer une musique amplifiée à partir de bruits d’atelier, ainsi qu’une vidéo liant l’histoire de Saint Éloi (le Patron des métalliers !) et celle de l’Opéra Bastille.

Ce projet magnifique et ambitieux, initié par Mme CHALLIER (Professeure d’Arts Appliqués et Cultures Artistiques), est à présent piloté par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe : Mmes AIT MESSAOUD, BABA, DRINE, DUCHENE, MARTINS et THÖER et MM. BENAT, HIRSON, et JOULAUD.
Il rayonnera dans notre établissement par le biais d’expositions et d’une restitution à la fin de l’année, présentant la vidéo et les divers travaux réalisés.

Et bien entendu nous le suivrons tout au long de l’année sur ce site : prochains rendez-vous le vendredi 4 octobre pour une visite de l’Opéra Bastille, et le mardi 15 octobre pour une visite de l’Opéra Garnier.

Alors à très bientôt avec les 2TCI, et en avant la musique !