France 2

Emission Direct ACTUALITY
1ère ACCEUIL B et Terminale ACCV
26 janvier 2017

Le 26 janvier 2017 les deux classes, accompagnées de leur professeur d’Economie Gestion Communication Françoise DEVIN, ont pu assister à une émission d’actualité quotidienne de France 2 intitulée ACTUALITY présentée en Direct Antenne par Thomas Thouroude et l’ancienne Ministre Roselyne Bachelot en tant que chroniqueuse.

Thomas Thouroude et sa "bande d’éclaireurs" répondent aux questions que tout le monde se pose et nous aident à comprendre l’actualité quotidienne. Cette émission présente l’actualité de façon plus abordable et ludique afin d’être à la portée de tout public. 4 à 5 thèmes d’actualité du jour sont présentés en image puis l’animateur et les chroniqueurs échangent en direct pour mieux comprendre et faire comprendre le contenu de l’information. L’émission se termine par 1 reportage de culture général et un jeu d’actualité en interaction avec le public.

Cette sortie avait plusieurs objectifs :

• Observer le travail des hôtesses d’accueil chargées de la prise en charge du public, du filtrage, de l’orientation et du placement des spectateurs. A noter que plusieurs de nos élèves ont réalisé leur P.F.M.P. au sein de la société Casting Events dont une des missions est le recrutement du public pour assister à diverses émissions de télévision dont Actuality.

• Comprendre et appliquer les consignes données au public quant à leur posture et le non verbal dont il doit faire preuve pendant le direct

• Observer et analyser l’organisation d’un plateau en Direct, le placement des spectateurs par rapport aux animateurs de l’émission et aux caméras.

• Observer le langage verbal et non verbal des différents animateurs de l’émission.

Les deux classes étaient enchantées de cette sortie et les élèves ont très bien assimilés les exigences et le professionnalisme que demandent la diffusion d’une émission en direct.