Publié : 4 mai 2016

Le baccalauréat professionnel fête ses 30 ans !...

Le baccalauréat professionnel fête ses 30 ans ! À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en partenariat avec la Fnac un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel, de la seconde à la terminale.

Il propose aux participants, élèves seuls ou en groupes, de réaliser une photographie valorisant la filière professionnelle qu’il prépare en privilégiant un angle original et créatif. Cette photo doit illustrer le thème suivant : « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ».

Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer un métier. Formation en alternance sous statut scolaire, l’enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. 30,5 % des bacheliers le sont aujourd’hui via le baccalauréat professionnel.

Avec ce concours « Vive le bac pro ! », Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alexandre Bompard, Président directeur général de la Fnac, souhaitent promouvoir les formations en alternance conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Reza, photographe reconnu internationalement et récompensé à de nombreuses reprises, sera Président du jury. Les photos seront jugées sur leur originalité, leur créativité, leur qualité photographique et sur la valorisation qu’elles feront de la filière professionnelle concernée via deux catégories : « Production » et « Services ».

Au lycée Romain Rolland, ce sont des élèves de la section ARCU (accueil relation clientèles et usagers) qui ont travaillé avec leur professeur d’arts appliqués Mme LEGRAND qui ont produit une photographie.
Cette production a gagné la sélection académique et participera mercredi 11 mars à la finale nationale à Paris au conservatoire national des arts et métiers. A cette occasion, Laurie HANQUER représentera le lycée avec son enseignante. Les résultats nationaux et la distribution des prix seront décernés lors de cette exposition ouverte au public.

La photographie qui représentera l’académie de Versailles