Publié : 4 mai 2016

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience, qu’est-ce que c’est ?

La VAE permet d’acquérir un diplôme à finalité professionnelle – ou un certificat de qualification-inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en faisant reconnaitre ses acquis professionnels. Ceux-ci sont obtenus lors de trois ans d’expérience en équivalent temps plein en rapport avec la certification visée. Il faut également que le salarié ait une ancienneté de 5 ans minimum (consécutifs ou non) en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle il fait sa demande. La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Le postulant est reçu par un jury qui décidera de valider ou non la VAE. Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que vous aurez rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification. Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien et, pour certaines certifications, proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Pour aller plus loin dans vos démarches, vous pouvez contacter :
Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) du Rectorat de Versailles
01 30 83 52 20 ce.dava@ac-versailles.fr
Le GRETA Val de France
01 39 33 82 10 candidaturevae@gmail.com