Publié : 23 février 2016

Semaine Santé Solidarité du 8 au 12 février 2016

Dans le cadre du CESC et en partenariat avec la municipalité, tous engagés dans et pour la santé des jeunes, une semaine santé solidarité a été proposée au sein du lycée durant toute la semaine du lundi 8 Février au vendredi 12 Février 2016 autour des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du SIDA.
L’analyse de terrain initial avait confirmé et mis en exergue des besoins toujours aussi importants en matière d’éducation à la Vie Affective et Sexuelle auprès des jeunes avec pour objectifs prioritaires de :

• les aider à préserver leur capital santé en leur permettant de devenir acteurs de leur propre santé ;
  • Créer un évènement au sein du lycée, fait pour et avec les jeunes, en rapport avec la solidarité et la santé
  • Dans cette optique, plusieurs classes ont pu bénéficier d’interventions autour de cette thématique avec des intervenants et une exposition interactive (La Sex’Position) autour des relations amoureuses.
  • Une autre exposition a également été installée au CDI ainsi qu’une mise en ligne sur les postes informatiques élèves de nombreux liens vers des sites adaptés à leurs questionnements autour de leur vie amoureuse.
  • Le CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) de Garges-lès-Gonesse a pu, quant à lui, assurer une permanence gratuite et anonyme le mardi 09 Février 2016 après-midi (infirmières et gynécologue) afin de renseigner et orienter les jeunes autour des questionnements sur le dépistage des IST.
  • Enfin, un spectacle caritatif a eu lieu Vendredi 12 février à 19h30, à l’amphithéâtre du lycée.

Le spectacle a été pensé et organisé par l’espace Romanet de Goussainville (Service Jeunesse) avec des jeunes talents goussainvillois qui ont créé spécialement pour cette occasion chanson, vidéo et pièce humoristique. Nounours , humoriste révélé dans le Jamel Comedy Club, était également du spectacle.

Le prix de l’entrée solidaire (2€) permettra d’acquérir un distributeur de préservatifs (les 5 pour 1€) pour les lycéens.

Toute l’organisation, la préparation et le déroulé de cette semaine solidaire autour de la santé des jeunes a permis un vrai travail en partenariat entre l’Education Nationale, la Ville et les jeunes…une mobilisation de qualité !

Un grand merci à tous !