Publié : 6 mars 2015

Orient’Action

Le samedi 7 mars 2015 de 9h00 à 17h30

En partenariat avec le lycée Romain Rolland, l’association Eurêka organise Orient’Action, une journée de l’orientation pour la première fois dédiée aux lycéens. Face à la nécessité pour nos jeunes de construire au mieux leur orientation, cette journée a pour objectif de faire découvrir les métiers et les filières aux jeunes Goussainvillois, afin qu’ils soient acteurs d’une orientation choisie et réussie. Il s’agit de répondre à l’enjeu capital de l’orientation et de la connaissance des métiers, essentiels à la réussite scolaire, en particulier sur notre territoire.

Cet événement est réalisé avec la collaboration du lycée Romain Rolland, la ville de Goussainville, l’ACSé, et divers partenaires associatifs. Tout au long de la journée, se succéderont une série de conférences thématiques, présentant divers parcours, filières, métiers. Celles-ci permettront aux jeunes de se forger une vision des métiers et ainsi pallier à la difficulté de connaissance du monde professionnel. C’est une douzaine de conférences thématiques, d’une durée de 45 minutes chacune, qui rythmeront l’ensemble de la journée. En complément de ces présentations et pour approfondir les échanges, des tables rondes par filières, se tiendront en parallèle. A cette occasion, les jeunes pourront échanger directement et plus longuement avec professionnels et étudiants de divers domaines d’activité et leur poser toutes leurs questions. Ils pourront ainsi rencontrer des représentants de près de vingt-cinq domaines différents.

Nous attendons à l’occasion de cet événement de nombreux élèves du lycée Romain Rolland, de la Seconde au BTS. L’événement est dédié en priorité aux élèves de Première et de Terminale, directement concernés par le sujet, mais les élèves de Seconde sont fortement invités à également y participer, afin de commencer à se forger un regard sur leur orientation. Cette journée s’adresse aussi bien à des jeunes de filières générales, technologiques, professionnelles. Cet événement témoigne de la diversité des métiers et filières existantes et qui seront proposées. Ainsi, les jeunes Goussainvillois pourront rencontrer des professionnels et étudiants en droit, économie, finance, management, commerce, architecture, gestion, social, médecine, sciences politiques, enseignement, informatique, design, transport et logistique, industrie, marketing, sociologie, ingénierie, vente, journalisme, paramédical...

Aussi, un focus autour des métiers de l’aéroportuaire est prévu, afin d’ouvrir les horizons en terme d’opportunités d’emplois de proximité, au sein même de notre territoire. Des représentants de Pays de Roissy CDG, Air France, Air Emploi, Keolis, sont notamment prévus. Cette journée pourra également être complétée par des visites d’entreprises, d’écoles, voire des opportunités de stages.