Publié : 5 juin 2014

Résultats du questionnaire « bien-être des élèves »

Voici le résumé des résultats de l’enquête menée durant l’année scolaire 2013/2014 par le pôle santé sur les lycées Romain Rolland et Arthur Rimbaud, le détail des résultats est dans le fichier joint à la fin de l’article.

Les élèves, dans une grande majorité, se disent en bonne ou très bonne santé mentale et physique.
Ils estiment avoir des relations satisfaisantes avec leur famille et leur entourage amical.

Ce qui ressort le plus de cette enquête est la sensation de fatigue des élèves. En effet les 2/3 des élèves se déclarent toujours ou souvent fatigués. Une grosse partie de ces élèves a des problèmes d’endormissement ou de qualité de sommeil.
D’autres facteurs entrent en jeu car un tiers de ces élèves n’a aucun soucis de sommeil. Près de la moitié de tous les élèves ayant participé ne prend jamais ou rarement de petit-déjeuner, c’est peut-être une des raisons qui pourrait expliquer cette sensation de fatigue générale.
Une des propositions des élèves est de mieux répartir les heures de cours pour des journées plus légères et de ne pas en placer après 17H30.

L’autre aspect important dans ces résultats est le climat scolaire.
9 élèves sur 10 disent avoir déjà observé un cas de harcèlement et 2 sur 10 y avoir été eux-mêmes personnellement confrontés dont près de la moitié n’en ont pas parlé.
Malgré un jugement positif des relations professeurs/élèves par la plupart, 40% ne sont pas satisfaits.
Près d’un tiers admettent avoir des absences pour des raisons non vraiment justifiées de façon fréquente.
Cependant une grande majorité, 79% disent se sentir bien dans leur classe.
Au niveau du sentiment de sécurité au sein du lycée, 31% l’estime insuffisante et au niveau du trajet domicile/lycée nous retrouvons la même proportion.
A noter que certains élèves suggèrent que les adultes soient plus cadrant envers les élèves et veulent se sentir protégés.

Au niveau des comportements à risque, le nombre d’élèves fumeurs est autour de 20 % ce qui correspond à la moyenne départementale, les élèves consomment relativement peu d’alcool mais un élève sur 10 consomme jusqu’à l’ivresse plus de 10 fois par an.
Sur ceux qui déclarent avoir une vie sexuelle active, 80% utilisent un moyen de contraception.
A peu près 2 élèves sur 10 n’utilisent aucune protection ou contraception.

Enfin 15% des élèves disent ne jamais partir en vacances et 17% moins d’une fois par an, donc 32% n’ont pas l’occasion d’aller en vacances chaque année.

Remerciements :

Jeffrey Felix du lycée Virginia Henderson
Mr Bérachatégui, adjoint du lycée Romain Rolland
Mr Thirion, documentaliste au CDI du lycée Romain Rolland
Me Seba, assistante de prévention au lycée Arthur Rimbaud

Et à tous les élèves qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire.