BTS GPME

(actualisé le )

Le BTS Gestion de la PME (GPME) se prépare en deux ans :
 La première année est préparée au lycée en cursus scolaire.
 La deuxième année se prépare soit sous le statut d’étudiant (scolaire), soit sous le statut d’apprenti.

Le lycée Romain Rolland offre la possibilité de choisir sa LV1 entre l’anglais ou l’espagnol.

OBJECTIFS DU BTS :

Les missions sont exercées par un(e) collaborateur(trice) du chef d’entreprise, il est chargé entre autres :

  • de gérer les relations clients et fournisseurs ;
  • de soutenir le fonctionnement et le développement de la PME ;
  • de participer à la gestion des risques de la PME ;
  • de gérer le personnel et contribuer à la GRH.

La force de ce diplôme, c’est de développer la polyvalence du collaborateur.

ENTREPRISES VISÉES :

Entreprises de 5 à 50 salariés, associations, centres de profit des grandes entreprises.

FORMATION :

La 1re année de formation est intensive et basée sur les acquis théoriques. Elle se termine par un stage de 6 semaines en entreprise qui permet de mettre en pratique les connaissances enseignées.
La 2e année se fait en formation initiale ou en alternance (3 jours au lycée et 2 jours en entreprise).

AVANTAGES DE LA FORMATION :

  • Un diplôme d’État reconnu par les entreprises ;
  • Une première expérience professionnelle solide ;
  • Un suivi rigoureux en entreprise ;
  • Une formation rémunérée en 2ème année si le choix de l’alternance est fait ;
  • Une possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle en un an.

SPÉCIFICITÉS DU BTS 1+1 du lycée Romain Rolland :

En 1re année, le lycée vous aide à trouver un stage.
En 2e année, si vous ne trouvez pas d’entreprise par alternance, vous êtes intégré en formation initiale avec un nouveau stage de 6 semaines.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Être titulaire du baccalauréat technologique tertiaire, professionnel tertiaire ou général.
Étude du dossier de demande d’admission.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT :
 Être autonome et savoir communiquer ;
 Avoir un esprit critique et être réactif ;
 Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
 Faire preuve d’initiative ;
 Organiser une veille (commerciale, juridique,...) ;
 Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
 Faire preuve de rigueur et savoir conserver la confidentialité.