CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)

(actualisé le )

Le CAP se prépare en deux ans

CONTEXTE PROFESSIONNEL

**Emplois concernés

Vendeur ou employé de vente dans l’un des univers marchands suivants :

  • Produits alimentaires,
  • Produits d’équipement courant.

**Types d’entreprise

Le titulaire du CAP « employé de vente spécialisé » exerce ses activités dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe. Par exemple :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire,
  • Magasin de détail spécialité,
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,
  • Îlots de vente des grands magasins.

**Place dans l’organisation de l’entreprise

Le titulaire du CAP « employé de vente spécialisé » est placé sous l’autorité du commerçant, du responsable du point de vente ou du rayon. Le cas échéant, il travaille sous l’autorité du responsable de l’espace de vente de l’entrepôt.

**Conditions générales d’exercice

L’activité de l’employé de vente spécialisé s’exerce essentiellement debout et nécessite des déplacements dans l’espace de vente et éventuellement dans les réserves et/ou locaux de fabrication. Il peut être amené à effectuer des livraisons.
La tenue et la présentation de cet employé, l’entretien de l’espace de vente répondent aux exigences, notamment en matière d’hygiène.
Selon les univers marchands, il est astreint à des règles d’hygiène et/ou de sécurité particulières.
L’employé de vente doit s’adapter aux contraintes saisonnières ou au rythme commercial. Il doit respecter la réglementation des commerces alimentaires et des commerces situés en station touristique (ouverture le dimanche et les jours fériés).