Publié : 2 avril 2014

Bac pro Accueil relation clients et usagers (ARCU)

Le bac professionnel ARCU se prépare en 3 ans :

  • En seconde : découverte du champs professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers – 6 semaines de formation en milieu professionnel
  • En première : passage de la certification intermédiaire (BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers) – 8 semaines de formation en milieu professionnel
  • En terminale : passage du baccalauréat professionnel Accueil – Relation Clients et Usagers – 8 semaines de formation en milieu professionnel

<span class="caps">CHAMP</span> D'<span class="caps">ACTIVIT</span>É

Selon le type d’organisations (marchandes et ou non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à quatre grandes catégories d’activités : 

  • L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique,
  • L’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
  • L’accueil et la réception en milieu hôtelier,
  • L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente ou des opérations de secrétariat.
 

<span class="caps">CONTEXTE</span> <span class="caps">PROFESSIONNEL</span>

Emplois concernés

  • Hôte(sse) d’accueil,
  • Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil,
  • Hôte(sse) évènementiel(le),
  • Hôte(sse) standardiste, standardiste,
  • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère),
  • Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e),
  • Agent multiservices d’accueil (hôpitaux),
  • Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport),
  • Agent d’accompagnement (domaine du transport).
     

Conditions générales d’exercice

Dans certaines situations, la fonction peut être soumise à des contraintes de mobilité (événementiel, agent itinérant(e) ou volant(e)).
L’activité de certaines sociétés nécessite la présence d’un(e) hôte(sse) d’accueil le samedi, voire le dimanche et sur des horaires de nuit, après 21h (événementiel, transport).
Les horaires de travail sont soit fixes, soit variables, soit en alternance, selon un rythme prédéfini contractuellement. Dans les entreprises de transport, les horaires peuvent être décalés.

<span class="caps">POURSUITES</span> D'É<span class="caps">TUDES</span> <span class="caps">APR</span>ÈS <span class="caps">LE</span> <span class="caps">BAC</span> <span class="caps">PROFESSIONNEL</span> <span class="caps">ARCU</span>

BTS :

  • BTS Tourisme (animation et gestion touristiques locales)
  • BTS Assurance
  • BTS Banque
  • BTS Immobilier (vente)
  • BTS Communication (des entreprises)
  • BTS NRC (vente)
  • BTS MUC (commerce)
  • BTS Vente et Production Touristique
  • BTS PME PMI (secrétariat ou comptable)
  • BTS Hôtellerie – Restaurant
     
    Mentions complémentaires
  • Accueil réception
  • Accueil dans les transports
  • Télébilleteries et services voyage
  • Agent de passage, d’enregistrement, réservation, trafic, litiges bagage ou sécurité
     
    DUT Techniques de communication