Publié : 12 juin 2013

Résultats de l’enquête sur le tabagisme

Une enquête a été menée sur le lycée Romain Rolland pour essayer de déterminer la proportion et le profil des fumeurs.
Un premier questionnaire a été distribué par les professeurs principaux à 163 élèves de toute section et niveau puis un autre a été rempli par des élèves évalués fumeurs après avoir souffler dans un testeur de monoxyde de carbone lors de la Journée Sans Tabac ( 27 personnes).
L’échantillon étant faible nous ne pouvons nous permettre d’extrapoler les résultats à l’ensemble du lycée mais nous donne cependant un aperçu.

Les résultats sont consultables sous forme graphique dans le fichier PDF joint et ci-dessous :

On notera que la proportion de fumeurs de l’échantillon est de 23%, résultat proche de celui du Baromètre de la Santé des Jeunes (B.S.J.) de l’INPES de 2010.
L’âge moyen de la première cigarette est évalué à 14.5 ans sur les élèves testés contre 15.6 ans pour le B.S.J. de 2010.
La proportion de fumeurs dans la filière professionnelle est nettement supérieure à celle du général (89% contre 11%) ainsi que celle des filles par rapport à celle des garçons (66% contre 34%). Cet écart semble exagéré et est surement lié à un biais de l’enquête. En effet les élèves testés appartenaient en plus grand nombre au secteur professionnel et au sexe féminin.

Merci à tous les élèves et professeurs qui ont participé ou essayé d’apporter leur soutien à cette enquête.

Les infirmières.

Enquête Tabagisme