Publié : 8 juin 2013

Réussir sa rentrée en 1re Littéraire

Vous avez choisi de poursuivre des études littéraires et d’intégrer la classe de 1re L à la rentrée 2013, ce dont je vous félicite.
Vous trouverez dans le présent document des informations et des conseils qui vous permettront de préparer au mieux cette rentrée et d’organiser votre travail pour les mois à venir. Comme vous le savez, la somme de travail personnel à fournir en 1re L est CONSIDÉRABLE, notamment en matière de lectures et de devoirs à faire. La plus grande rigueur est exigée dans la voie que vous avez choisie. Il est donc impératif de vous procurer et de lire au plus vite les œuvres demandées. Vous trouverez ci-après un calendrier qui vous aidera à organiser vos lectures de l’année.

I. L’ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS (juin 2014)

Les modalités de cette épreuve seront bien entendu expliquées en détail à la rentrée, mais vous pouvez d’ores et déjà vous en faire une idée en consultant le site suivant : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/epreuves.php

D’autre part, les annales du bac de français sont disponibles gratuitement sur le site suivant : http://www.site-magister.com/annales.htm

Je vous invite fortement à lire les sujets proposés aux candidats ces 5 dernières années.

II. LE TPE

De septembre 2013 à mars 2014 (date indicative), vous aurez également à élaborer un TPE (Travail Personnel Encadré).
Le TPE prend la forme d’un travail collectif (groupe de 3 élèves généralement) qui fait l’objet d’une évaluation individuelle. Ce travail, qui privilégie une démarche transdisciplinaire (par exemple, français et histoire), vise à développer vos capacités d’autonomie. Deux professeurs vous encadreront lors de vos recherches ; ils vous donneront des conseils et des pistes de réflexion à explorer. Mais il vous reviendra de rechercher les informations, de vous les approprier, de vous organiser et de gérer vous-même l’avancée de vos travaux.

Les modalités de cette épreuve vous seront présentées à la rentrée. Néanmoins, il vous est d’ores et déjà possible de réfléchir à un thème / un sous-thème de TPE susceptible de vous intéresser en consultant le site suivant : http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html

Remarque : les thèmes « Éthique et responsabilité » et « Santé et bien-être » sont communs aux séries L, S et ES ; les thèmes « Héros et personnages » et « Représentations et réalités » sont spécifiques à la série L.

III. CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE L’ANNÉE EN FRANÇAIS

Les programmes officiels prévoient que 6 objets d’étude soient abordés en classe de 1re Littéraire, à savoir :

• 1. LE ROMAN – Le personnage de roman, du XVIIe s. à nos jours ;
  • 2. LE THÉÂTRE – Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe s. à nos jours ;
  • 3. LA POÉSIE – Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ;
  • 4. L’ARGUMENTATION – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe s. à nos jours ;
  • 5. UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE – Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme ;
  • 6. LES RÉÉCRITURES – Les réécritures, du XVIIe s. à nos jours.

Chaque objet d’étude comprendra des lectures suivies (= œuvres étudiées en classe avec le professeur) et des lectures personnelles (= œuvres lues à la maison par l’élève). TOUTES ces œuvres doivent être LUES et figureront sur votre descriptif du bac.

Le calendrier prévisionnel ci-dessous est donné à titre purement indicatif pour vous aider à anticiper et à organiser vos lectures. Il est très vivement recommandé de vous procurer les éditions indiquées.

Les 5 œuvres encadrées sont à lire impérativement pour la rentrée de septembre 2013.

Attention, il ne s’agit SURTOUT PAS de lire TOUTES ces œuvres pendant les vacances. Ce calendrier ne vise qu’à vous permettre de vous procurer rapidement les ouvrages demandés et d’organiser vos lectures au cours de l’année scolaire en fonction de votre rythme de travail.

M. Tomasini,
Professeur de français de la 1re L pour l’année scolaire 2013-2014