Publié : 28 avril 2013

Filles d’Avril - Retour sur un tournoi riche en émotions

C’est du 16 au 20 Avril que s’est déroulé au lycée Romain Rolland le tournoi international de rugby féminin à 7 « Les Filles d’Avril 2013 ».

Au programme : rugby, visites, animations, échanges et partage…

L’après-midi du 16 Avril a été consacrée à l’arrivée des délégations ainsi qu’au dernier entrainement de celles-ci : décrassage pour les unes (les américaines ayant plus de 20h de trajet dans les jambes), et dernière mise en place pour les autres (Nay ou la sélection nationale francophone de Belgique)… jusqu’à la cérémonie d’ouverture du tournoi et le tirage au sort des poules :

Les matchs de poule se sont déroulés le mercredi matin. Le niveau de jeu s’est tout de suite révélé plus haut qu’on ne se l’imaginait, avec des oppositions de style intéressantes, et des rencontres disputées.
La tâche n’était pas facile pour nos jeunes Officiels qui œuvraient à l’arbitrage : Mohamed BERKANI, TS1, Rebecca ANTUNES, TSTGCGRH, Cassandra ROCK, TSTGCGRH, Ashley LOUIS, 1S1, Lori RAMIREZ, lycée Paul Eluard, St Denis.
Tout s’est très bien déroulé, le beau temps était de la partie et le sourire des filles de Bac Pro Accueil contribuait davantage à nous faire passer un moment agréable de rugby.
Le classement des poules était donc le suivant :

Le mercredi après-midi était consacré à la détente et à la visite de Paris, sur les très célèbres bateaux-mouches du pont –neuf. De l’ile de la cité, à la Tour Eiffel, les délégations ont pu admirer sous un soleil éclatant les plus beaux monuments de Paris visibles depuis la Seine.
Le Jeudi matin ont débuté les matchs de classement, soit pour l’accession aux demi-finales, soit pour la 9-12e place. A ce petit jeu, le rugby hexagonal a tiré son épingle du jeu, puisque 4 lycées français se sont qualifiés pour les demi-finales (Goussainville, Saint Denis, Nay et Toulouse), alors que les équipes d’Ipswich, de Trévise, de Vitoria et de Belgique devront se disputer les places de 5 à 8.
Le jeudi après-midi a été spécialement concocté par les élèves d’enseignement d’exploration de 2nde6 ; qui voyaient là l’occasion de concrétiser le travail effectué tout au long de l’année avec M.Ollivier-Henry. Ils nous ont préparé un Rallye-CO dans Paris, l’objectif étant de réaliser un parcours réunissant divers monuments célèbres de la capitale, dans un temps imparti, en résolvant des énigmes ou en réalisant des épreuves. Les équipes étaient mélangées, de manière à favoriser les échanges entre les délégations, les pratiques de langues étrangères etc…
Le jeudi soir s’est déroulé dans l’amphithéâtre du lycée, avec la représentation de la comédie musicale West Side Story, fruit d’un travail commun entre les élèves du club hip-hop et du club chorale (Dynamic Moov !!). L’ambiance était à son comble, danses, chants et autres "battles" se déroulaient sous les yeux d’un public peu habitué à ce genre de spectacle. L’échange culturel recherché par notre projet trouvait dans ce type de moment un écho majeur.

Le vendredi matin était consacré à la détente pour les unes, et au shopping ou à la visite du stade France pour les autres, le tout avant les finales du vendredi après-midi.
Les derniers matchs du tournoi se sont révélés très serrés, avec des qualifications pour un essai, ou des équipes à départager aux tirs aux buts. Le lever de rideau de la finale voyait les filles plus âgées nous offrir un spectacle de haute volée, avec une équipe composée de l’ossature de l’équipe Juniors-Seniors du lycée Romain Rolland, championne de France UNSS la semaine passée, et une équipe composée notamment de 2 internationales, une belge et une italienne.

La finale entre Saint Denis et Goussainville fut âpre et disputée. Le public crut à la victoire de Goussainville après que Jennifer effectue un cadrage-débordement d’école sur son adversaire direct, puis une cours de 40m, avant de mettre le pied en touche au moment d’aplatir… 0-0 à la fin du temps réglementaire, et c’est le drop réussi de Lori Ramirez (nouvellement sélectionnée en équipe de France U18) qui donnait la victoire finale à l’équipe de St Denis.
Mais dans ce tournoi, tout le monde est gagnant et le traditionnel Kuduro clôturait cette après-midi de rugby !
Après la cérémonie de clôture où chaque fille s’est vue remettre un trophée fabriqué par les élèves de 2TCI avec M.SANA, le club chorale nous offrait un dernier récital, magistralement introduit par le cadeau préparé par les filles du lycée de Navarre (Garazi) : Des fameux chants basques, qui ont inévitablement conquis un auditoire subjugué.
Pour clôturer ces 4 jours merveilleux, le lycée s’est transformé en dance-floor géant, sur lequel chaque participant et participantes au tournoi a pu utiliser ses dernières forces dans des danses endiablées !!
Les adieux furent compliqués, larmes, échanges de numéros, de facebook, et surtout les promesses de rester en contact ont empreint ce moment d’émotions…
Vivement le tournoi 2014……

Voici quelques photos du tournoi :

Meilleures joueuses du tournoi Selection Nationale de Belgique

Equipe du lycée Romain Rolland avec M. le Maire de GOussainville

Article des filles de 1S1 :
Mais que représente ce tournoi pour les élèves de la section sportive du lycée, et qu’en pensent-elles ?
Trois filles de la section sportives ont donné leurs avis sur cet événement :
« pour moi les filles d’avril c’est avant tout le partage ! » , nous confie Jennifer (16 ans). En effet ce tournoi permet non seulement de jouer au rugby pendant trois jours, mais il est également possible de créer de véritables liens. Effectivement le partage de culture, de joie, d’émotion et de plaisir du rugby permet de faire des rencontres extraordinaires : « on a rencontré toutes les joueuses et on leur parle encore sur Facebook et Twitter » confie Chloé (15 ans) . D’ailleurs, affirme Jennifer « on a prévu de se revoir et de ne pas perdre contact » , « on a même en tête un voyage à Madrid après le bac » ajoute Chloé ! Ainsi la langue n’est plus une contrainte pour nous.
Ajoutons ce tournois est avant tout amical, le but premier est de rencontrer, de jouer, et de partager des moments inoubliables.
Le mercredi après midi et le Jeudi des sorties ont été organisées afin de faire découvrir ou redécouvrir Paris et ses monuments. Nous remercions d’ailleurs les élèves de seconde 6 qui ont organisé ce rallye !
« Moi, j’ai participé à la première édition de ce tournoi et je trouve que celui de cette année est beaucoup mieux car il y a plus d’équipes étrangères » nous confie Inès.
Une soirée a d’ailleurs été organisée le vendredi soir pour dire au revoir et passer un dernier bon moment avec les filles. « Se rendre compte que l’on ne reverra peut être plus des filles que j’apprécie énormément a été très dur pour moi » affirme Chloé.
Enfin nous pouvons dire que ce tournoi a permis de changer les opinions sur le rugby feminin … et d’améliorer notre anglais et notre espagnol !
« Donner, recevoir, partager : ces vertus
fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »
Chloé Brac
Jennifer Charles
Inès Hadj-Nasr
1ereS1