Publié : 24 mars 2013

Dossier Social étudiant

Le Dossier social étudiant est le document unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire.

Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

Etudiant, ou futur étudiant, vous devez faire votre demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens. Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

1. Du 15 janvier au 30 avril de chaque année

Je saisis mon DSE sur Internet, auprès du CROUS de l’académie ou j’étudie. Ce CROUS dit d’origine est mon interlocuteur durant l’instruction de mon dossier, même si je souhaite étudier dans une autre académie. Il remplit le rôle de guichet unique.

Je formule alors mes voeux d’études dans les académies de mon choix. Au total, je peux effectuer 4 voeux dans des académies différentes.

Le CROUS m’envoie en retour un dossier papier restituant l’image de la saisie effectuée. Je vérifie les informations, les modifie ou les complète si nécessaire, les valide et retourne le dossier signé avec les pièces justificatives demandées.

En cas de voeux dans d’autres académies, mon CROUS d’origine transfère par procédure informatique mon dossier aux CROUS des académies concernées.

Vous avez des questions au sujet du DSE ?

Vous trouverez très probablement les réponses à vos questions dans la Foire aux questions. Merci de consulter la rubrique « Toutes les Questions/Réponses » avant de contacter le service du DSE par mél ou par téléphone.

2. Dès que je retourne mon dossier complet au CROUS

Les CROUS concernés par ma demande traitent ma demande et éditent un avis conditionnel.

Je reçois une information sur la suite réservée à ma demande de bourse (rejet ou attribution conditionnelle) et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).

3. A la rentrée

Au moment de mon inscription universitaire, je présente ma notification conditionnelle. Je recevrai ensuite une notification définitive de bourse avec un échéancier des versements. C’est l’inscription définitive qui permettra de fixer le montant définitif de la bourse (distance, enfants à charge dans le supérieur...)

En cas de changement d’académie, mon CROUS d’origine transmet mon dossier papier au CROUS d’accueil qui devient mon nouveau guichet unique.

Important : Si je n’ai pas effectué de voeux lors de la constitution de mon D.S.E, dans l’académie où j’étudie à la rentrée je dois demander à mon CROUS d’origine le transfert de mon dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention :
Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment.
En cas de contestation de la décision de l’administration, l’étudiant peut déposer un recours.

Vous avez des questions au sujet du DSE ?

Vous trouverez très probablement les réponses à vos questions dans la Foire aux questions. Merci de consulter la rubrique « Toutes les Questions/Réponses » avant de contacter le service du DSE par mél ou par téléphone.

Vous trouverez le formulaire en ligne ici